Appétence pour le "Best of breed"


Au cours de mes mémoires d'études et dans mon quotidien au sein de diverses DSI j'ai pu appréhender l'approche "Best of breed".

Notion encore peut connu sous ce nom le "Best of breed" ou le meilleur de sa catégorie pour en donner une traduction est une manière d'approcher la gestion d'un système d'information et d'initier une façon de repenser la circulation de l'information au sein de l'entreprise.

Deux approches se distinguent largement on a d'un côté une approche techniciste donnée par les ERP (Progiciel) et d'un autre côté une approche dite "Best of breed" :
  • L'approche techniciste est donné par la mise en place d'un système d'information dit généraliste, soit pour convenir au plus grand nombre. (Je parle ici d'un ERP acheté sur étagère par exemple)
  • L'approche "Best of breed" se distingue pour que se soit l'outil qui colle au besoin et non le besoin qui doit coller avec l'outil. (Je parle ici d'outil développé par des utilisateurs clés de l'entreprise ayant un besoin bien spécifique et le plus souvent il s'agit d'un besoin rapide)

La réalité est évidemment teinté … l'entreprise ne peut pas être binaire dans son approche de la mise en place d'un système d'information. Le choix fait le plus souvent est un logiciel marché qui sera agrémenté de fonctions spécifiques afin de coller au besoin réel.

Le plus intéressant dans l'analyse de ces approches et d'identifier ce qui est le plus adapté en prenant en compte les notions de budget, de temps et de qualité attendue afin de réussir le projet de mise en place d'un système d'information.